As-tu déjà préparé de la pâte à choux et obtenu un résultat qui ne te convenait pas ? Choux trop mous, pas assez gonflés…

Ici, tu trouveras 7 astuces pratiques pour une pâte à choux réussie, c’est parti !

 

Juste avant, je te partage ma recette de pâte à choux : 

Ingrédients : 50 g d’eau ; 20g de beurre ; 1 g de sel ; 2 g de sucre ; 30 g de farine ; 1 œuf 
Préparation

  • Battre l’œuf.
  • Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sucre, le sel et le beurre.
  • A l’ébullition, retirer la casserole du feu, y verser la farine en une fois ; mélanger énergiquement pour avoir une pâte homogène.
  • Remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne colle plus à la casserole et qu’on ne voit plus de vapeur s’échapper. On vient de faire une panade.
  • Débarrasser la panade dans un saladier, incorporer l’œuf petit à petit.  Signe que la pâte est prête : elle forme un « V » en soulevant une partie avec la spatule.
  • Dresser les choux selon la forme désirée.

Cuisson

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Enfourner pendant 15 à 25 minutes en fonction de la taille (à adapter selon ton four).

Astuces

💡 Astuce # 1 : couper le beurre en morceaux
-> Pourquoi ? Pour qu’il soit totalement fondu avant l’ébullition du liquide. Sinon on aura un mélange eau/lait bouillant et encore un gros morceau de beurre. Le mélange ne serait pas homogène.

💡 Astuce #2 : retirer la casserole du feu pour ajouter la farine
-> Pourquoi ? Pour éviter que l’eau ne continue à chauffer et ne s’évapore. On conserve ainsi les bonnes proportions de la recette. Si l’eau continue de s’évaporer, son volume diminue et la recette sera faussée.

💡 Astuce #3 : jeter la farine en une fois et mélanger énergiquement
-> Pourquoi ? Pour éviter que des grumeaux se forment et ainsi avoir une panade homogène.

💡 Astuce #4 : débarrasser la panade dans un récipient
-> Pourquoi ? Pour éviter de cuire les œufs dans la casserole encore chaude et d’en faire des oeufs brouillés. Les oeufs doivent être incorporer à la panade pour former une pâte homogène. (oui je répète souvent le mot « homogène », c’est la base ! )

💡 Astuce #5 : ajouter les oeufs petit à petit et pas en une fois
-> Pour être sûr d’avoir une pâte à choux avec la bonne consistance « ni trop molle, ni trop dure ».
L’incorporation des oeufs va dépendre de la qualité de la farine utlisée, de la panade obtenue :  plus la panade est ferme, plus on ajoutera d’oeuf et inversement. (il se peut donc qu’on n’ait pas besoin de toute la quantité d’oeuf)

💡 Astuce #6 : pourquoi les choux gonflent (sans levure) ?
Lors de la cuisson, l’eau présente dans les choux est transformée en vapeur d’eau. C’est elle qui fait gonfler la pâte à choux en voulant d’échapper.

💡 Astuce #7 : ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson ?
-> Pourquoi ? Car sinon cela va créer un appel d’air qui va faire s’échapper toute la vapeur d’eau présente dans dans les choux. Les choux vont perdre leur volume et  retomber car la pâte sera encore humide et trop lourde pour tenir et pas assez cuite . (on pourra ouvrir à mi-cuisson environ – pendant 3 secondes – quand les choux seront bien formés et commenceront à être dorés)

 Tu veux apprendre la pâte à choux et découvrir d’autres astuces ?
Je peux t’aider !
Contacte-moi !

Partagez moi sur vos réseaux !