L’histoire du fraisier est assez mystérieuse.
Ce que l’on sait, c’est que traditionnellement le fraisier est une pâtisserie à base de génoise, de crème mousseline et de fraise, le tout recouverte d’une couche de pâte d’amande.

Une piste possible serait le « Guide Culinaire »   d’Auguste Escoffier où on trouve des recettes composées de fraises crues.

Egalement, on peut trouver une origine ou une influence du fraisier moderne chez Gaston Lenôtre. Il a créé un dessert appelé le « Bagatelle » dans les années 60 dans lequel on retrouve certains éléments d’un fraisier.

Fraisier 

Dans ma recette, j’utilise un biscuit Joconde (à base d’amande) et une ganache montée à la vanille onctueuse. Je le trouve plus léger et moins sucré que la recette traditionnelle.

Et pour faire un bon fraisier, on également a besoin de…. bonnes fraises ! Evidemment !

On attend leur arrivée avec impatience quand le printemps arrive. En ce moment c’est la pleine saison ! Il existe de nombreuses variétés de fraises : la plus connue sans doute, la Gariguette, la Mara des bois, la Charlotte, la Cléry, la Ciflorette pour ne citer que les plus connues.


Fraise

Comme tous les fruits et légumes (ici ceux du mois de mai), les fraises ont leurs saisons et les différentes variétés n’atteignent pas leur pleine maturité en même temps. Ainsi la saison des fraises peut aller de mars à octobre-novembre ! 

La fraise est en réalité un « faux fruit » : et oui, la partie rouge et charnue que l’on adore déguster est l’évolution de la fleur du fraisier. Les vrais fruits sont les « akènes« , les petites graines jaunes éparpillées à la surface !

Astuce  : pour déguster des fraises, les rincer à l’eau froide sans les laisser tremper et les équeuter seulement après sinon elles se gorgeront d’eau et leur goût pourra en être altéré.
Astuce 2 : les fraises sont à conserver au frigo ; pour qu’elles libèrent tous leurs arômes, penser à les sortir 1h avant de les consommer.

Plus d’infos sur les fraises, ici

Partagez moi sur vos réseaux !