Tout le monde connaît le tiramisu et chacun le revisite à sa façon. Mais quelle est son histoire ?

Le tiramisu est un dessert italien dont le nom, tirami sù, signifie littéralement « tire-moi vers le haut », au sens propre, ou au sens figuré « remonte moi le moral »,.

Le tiramisu est un dessert à base d’oeufs, de sucre, de mascarpone, qui composent l’appareil à tiramisu, de café, de biscuits imbibés dans de l’alcool (Marsala ou Amaretto) et de cacao en poudre, le tout monté en couches alternées de biscuits et d’appareil.

Le tiramisu tel qu’on le connait aujourd’hui daterait du XXe siècle mais les origines sont incertaines…

Il existe plusieurs légendes sur les origines du tiramisu…

En voici quelques-unes :
Le tiramisu aurait été inventé en Toscane au XVIe siècle pour un duc de Toscane en visite à Sienne. Celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il en serait devenu son dessert préféré et l’aurait fait connaître à travers toute l’Italie.
Le mascarpone aurait été ajouté dans une nouvelle recette à Trévise. Le dessert se propage ensuite hors des frontières italiennes au XVIIIème siècle, grâce à des auteurs qui diffusent la recette dans des livres de cuisine. Ceux-ci y ajoutent le biscuit boudoir.

On raconte aussi qu’au XVe siècle, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants , car on lui prêtait des vertus aphrodisiaques. On dit également que le prostituées vénitiennes en consommaient pour ces mêmes vertus.

Une autre légende est beaucoup plus terre à terre : le tiramisu serait en fait une astuce pour ne pas gaspiller le café froid et les restes de gâteaux. On ajoutait à ces 2 ingrédients un peu de liqueur pour ramollir le gâteau et l’on recouvrait ensuite cet ensemble de crème ou de mascarpone.

Source Wikipédia

Même moi qui n’aime pas les oeufs, ni le mascarpone, j’adore le tiramisu ! Oui je sais c’est étrange, un jour peut-être je parlerai de ce paradoxe 😅

Comme beaucoup de pâtisseries et desserts, le tiramisu connait pas mal de variantes et a été décliné avec d’autres biscuits, d’autres parfums, avec des fruits.

Et toi, tu es plutôt tiramisu classique ou revisité ?

Partagez moi sur vos réseaux !