L’histoire du financier commence au XIXe siècle.

Enfin, un peu avant quand même. A l’origine des financiers, il y a eu les visitandines, du nom d’un ordre religieux féminin, des petits gâteaux aux amandes de forme ovale qui remonteraient au Moyen Age. Les visitandines ont été délaissées pendant un moment à cause de l’amande qu’elles contiennent. En effet, on se méfiait des préparations à base d’amande car l’odeur de l’amande (amère) ressemblait à celle du cyanure.

Selon la légende, c’est le pâtissier Lasne qui les auraient remis au goût du jour avec l’arrivée des financiers au XIXe siècle.
Lasne possédait un boutique près de la Bourse à Paris. Il avait souvent comme clients les traders de l’époque, qui cherchaient un petit gâteau facile à manger et qui ne salisse pas les doigts.

Il décida d’en changer la forme et de les cuire dans des moules rectangulaires qui rappellent la forme des lingots. C’est ainsi que seraient nés les financiers, en hommage à ces clients.

financiers

A l’origine, les financiers sont à base d’amande. Mais comme beaucoup de recettes en pâtisseries, on trouve des déclinaisons avec de la noisette, de la pistache, du cacao. 

On peut également y ajouter des fruits : framboises, abricots, …

Dernièrement j’en ai réalisés aux abricots, l’amande se mariant très bien avec ce fruit de saison.

 

Pour retrouver la liste des fruits et légumes du mois de juillet, c’est par >> ici <<.

Partagez moi sur vos réseaux !