On guette leur arrivée chaque année 🍓 !

Fraise

Savais-tu que… ?

La fraise est le neuvième fruit le plus consommé en France.

Il existe de nombreuses variétés de fraises : la star Gariguette 🌟, la Ciflorette, la Cléry, la Mara des bois et bien d’autres encore !

La fraise est en réalité un « faux fruit » : et oui, la partie rouge et charnue que l’on adore déguster est l’évolution de la fleur du fraisier. Les vrais fruits sont les « akènes », les petites graines jaunes éparpillées à la surface !

Les fraises donnent de la couleurs à nos desserts et  nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants.
Elles sont peu caloriques, elles peuvent se consommer sans modération (ou presque).

Sais-tu que l’on peut consommer des fraises du mois de mars jusqu’au mois de septembre voire octobre (si le temps le permet) selon les variétés ! Et oui !

Mais alors quand consommer des fraises ?

Certainement pas en plein hiver, j’espère qu’on est d’accord sur ce point 🙂

Voici une liste non exhaustive des variétés de fraises :

– La star des fraises, la Gariguette, c’est la première fraises française qui arrive sur les étals.
De forme allongée, juteuse, acidulée et parfumée, elle eest d’une couleur rouge vif.
Elle se prête à différentes utilisations, crues, en salade, en confitures et compotes. On peut la consommer de mars à juin.

– La Ciflorette, de forme allongée, disponible de mars à juillet, a de très bonnes qualités gustatives cueillie à maturité. Elle a une couleur rouge clair, qui pourrait faire croire qu’elle n’est pas mûre, mais il ne faut pas s’y fier ! Sa chair est fine, juteuse, riche en saveurs et très sucrée. On la trouve de mars à juillet.

– La Cléry est bien rouge, de forme plutôt ronde. Elle est idéale pour une belle tarte aux fraises. On la trouve de mars à juin.

– La Charlotte, la fraise préférée des enfants, est disponible de mai à octobre. Elle est très juteuse et sucrée, avec une chair tendre. On la trouve de mars à septembre.

– La Mara des bois est de petite taille, juteuse, parfumée et sucrée. Sa saveur est assez proche de celle de la fraises des bois. On la cueille de mai-juin jusqu’ octobre-novembre. On peut  la consommer crue ou cuite  pour d’excellentes confitures.

– La Darselect, un peu moins connue, elle peut avoir des formes un peu « fantaisistes » mais est généralement conique. On la retrouve généralement dans les jardins des particuliers. Elle se récolte de mi-août à mi-octobre.

Il existe également un croisement entre la Mara des bois et la Gariguette : la Mariguette, assez sucrée, les fruits sont assez gros et de forme allongée.

Certaines variétés de fraises sont dites « remontantes« ,  c’est-à-dire que les fraisiers produisent plusierurs fois pendant la saison, ce qui explique que l’on peut trouver des fraises jusqu’à l’automne.

Comment consommer les fraises ?

Astuce  : pour déguster des fraises, les rincer à l’eau froide sans les laisser tremper et les équeuter seulement après sinon elles se gorgeront d’eau et leur goût pourra en être altéré.

Astuce 2 : les fraises sont à conserver au frigo ; pour qu’elles libèrent tous leurs arômes, penser à les sortir 1h avant de les consommer.

Quelle que soit la variété choisie, on veillera à respecter les saisons. Dans ce cas on aura pas besoin d’ajouter de sucre, les fruits étant à maturité !

Et en parlant de fraises, un des desserts traditionnels de la pâtisserie française est le fraisier ! Si tu veux connaitre son histoire, tu peux consulter >> cet article <<

Tu veux développer tes compétences en pâtisserie et sortir de ta zone de confort ?
Envie d’apprendre à réaliser un fraisier léger, réserve ton atelier à domicile !
Plus d’infos >> par ici <<

Partagez moi sur vos réseaux !